J'ai acheté du vin

Publié le par Janlui




Je ne sais pas vous, mais j'ai parfois l'impression que le MondeEntier et moi on ne se comprends pas tout à fait.

Vous savez ces moments de décalage dans une conversation ou il se fait un silence qu'on utilise pour se demander « c'est moi ou... ? ».

Non ça ne vous arrive jamais ? ................. bon alors c'est moi ...........

Reprenons : j'ai acheté du vin.

Des amis m'ont gentiment invité à diner et je leur ai dit que bon d'accord j'ammène du vin.

Comme je voulais offrir quelque chose de bien, je suis allé dans une boutique spéciale pour me faire conseiller quelque chose.
Au début, tout va bien. Je me promène un peu en fronçant les sourcils devant les bouteilles. Je jette un regard désespéré à la vendeuse de vin qui vient me demander : « Je peux vous aider ? » Oui !

Alors je lui explique que je suis invité, que je veux du vin. « Oui, dit elle, qu'aller vous manger ? »
Je lui explique que je ne sais pas, que je vais chez des amis et que je veux du vin pour trinquer et rire.

Elle, avec patience, me demande si j'ai une idée de vin, de menu ou de prix.

Moi je lui explique que non. Mais que j'imagine qu'il y a des vins sérieux et chauds que deux gros monsieurs boivent doucement dans leurs fauteuils, devant une cheminée, en parlant de banques et de voitures anglaises. Qu'il y a aussi des vins clairs qui font chanter, qu'on boit aux bâptèmes et aux mariages et qui font un peu tourner la tête quand on danse tout près des mariés. Et que il y a des vins sages pour les repas de tous les jours qui permettent de faire semblant de lire le journal en regardant le chat faire un bêtise. Et que moi je veux du vin lumineux pour boire entre amis, pour trinquer, rire, parler de nos vies et rêver un peu...

Et là
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ silence...¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Heureusement, la dame a du comprendre, a ri et m'a dit que normalement, on lui demandait plutôt un vin pour du poisson ou une volaille et qu'on demandait souvent le prix...
    Mais qu'elle avait du vin pour moi et elle a très bien choisi (il y avait des lasagnes finalement).

Sur le trottoir, en partant, je me demandais un peu à quoi pouvait servir un vin pour poisson...

Publié dans attente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
joli texte! ça roule
Répondre
W
mmm.. je veux en savoir plus sur ce vin délicieux et doux !
Répondre
J
<br /> Alors c'est une bouteille verte avec une étiquette en papier. Pour avoir plus de détails, il faut retourner voir la boutique de vins fins et spiritueux j'en ai peur...<br /> (Je vous avez dit que je n'étais pas un expert du tout ?)<br /> <br /> <br />
P
J'espère qu'il était bon!
Répondre
J
<br /> Délicieux et doux. C'était du vin qu'on boit sans réfléchir, un vin doux et qu'on apprécie tout de suite. "un vin rond" m'a précisé la vendeuse le lendemain.<br /> <br /> <br />